Quoi de mieux que du chocolat et une bouteille de mousseux pour célébrer ?
Si vous avez déjà goûté à une truffe au champagne, vous savez que chocolat et mousseux font bon ménage. Mais avant de sabler une bouteille, sachez que le choix du vin influence grandement l’expérience de dégustation. Les champagnes très secs, par exemple, ne s’accordent pas bien avec le chocolat, alors que les mousseux doux, comme les rosés, font merveille. Un conseil : recherchez la mention « demi-sec » ou « doux » sur les étiquettes. Voici les suggestions d’accords de l’expert en vin Mark Donaldson.
Champagne Veuve Clicquot Brut + Chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao
Moins sec que les autres champagnes bruts, il contient davantage de pinot noir, ce qui lui procure robustesse et finesse et en fait le parfait compagnon du chocolat noir. Ses notes de caramel et de brioche accompagnent à merveille les arômes de caramel et de noix grillée du chocolat.
Santero Moscato Spumante + Chocolat noir Lindt Excellence Orange intense ou Piment rouge
Ce vin mousseux demi-doux aux arômes de pêche et d’orange se marie bien avec la saveur d’agrume du chocolat. Le chocolat noir Lindt Excellence Piment rouge est aussi un bon choix : le goût sucré du mousseux adoucit le piquant du chocolat.
Henry of Pelham Cuvée Catharine Rosé Brut VQA + Chocolat noir Lindt Excellence Fraise
Se déclinant de sec à demi-doux et présentant davantage de corps, les mousseux rosés sont un excellent choix pour accompagner le chocolat. Produit au Canada, celui-ci offre de subtiles notes de fraise et un peu de tanins qui soulignent merveilleusement bien la saveur de petits fruits de ce chocolat noir.