Le chocolat et le vin ont beaucoup de choses en commun. Par exemple, les profils aromatiques du vin varient selon la région (ainsi, un cabernet de Californie goûte différemment d’un cabernet de Bourgogne) comme ceux des fèves de cacao varient selon l’endroit où on les cultive dans le monde. Le vin rouge en particulier recèle plusieurs notes qui complètent bien le chocolat noir, voilà pourquoi harmoniser un verre de merlot ou de shiraz avec votre barre Excellence préférée peut rehausser l’expérience gustative. Grâce à cet organigramme – conçu avec le concours de l’expert en vin et pédagogue Mark Donaldson –, laissez-vous guider pour déterminer quel vin rouge harmoniser avec quelle saveur de chocolat noir ou quel pourcentage de cacao de choix. Mais d’abord, voici quelques conseils d’accords.
- Généralement, plus un vin est corsé plus on l’harmonise avec un chocolat au pourcentage en cacao élevé.
- Un vin rouge aux tanins denses accentuera le piquant de vos plats relevés. Si vous dégustez un Excellence Piment rouge et ne voulez pas amplifier son goût épicé, optez pour un vin aux tanins légers, comme un merlot ou un zinfandel.
- Pour une expérience gustative idéale, préparez d’abord le palais en buvant une petite gorgée de vin. Au bout de quelques secondes, croquez un morceau de chocolat noir, laissez-le fondre sur le palais où il se réchauffera, puis, cette fois, buvez une bonne gorgée de vin et… goûtez tout le plaisir.

