Comment faire l’accord whisky et chocolat
Apprécier et percevoir un bon verre de whisky peut prendre un petit moment, mais quand on l’harmonise avec un chocolat complémentaire, il peut instantanément réchauffer le palais de l’amateur en herbe, tout en enchantant le plus expérimenté des aficionados.
Ambassadeur de la Scotch Malt Whisky Society pour le Canada, Andrew Ferguson est aussi propriétaire de la Kensington Wine Market, à Calgary, considérée comme l’une des meilleures boutiques de whisky au monde.
Andrew nous explique que le whisky et le chocolat forment une excellente union, car leur profil aromatique et leurs notes de dégustation communes, comme le miel et les épices, sont très similaires. Afin de maximiser votre expérience gustative, assurez-vous que le whisky et le chocolat soient à la température ambiante, ce qui permet de conserver leur « nez » – un terme qui qualifie leurs arômes, l’un des plus importants facteurs de perception du goût. Envie d’ajouter des glaçons ou des pierres à whisky ? Troquez-les plutôt contre une eau minérale pour allonger le spiritueux, ce qui aidera à le diluer légèrement, sans causer d’évaporation. Quand vous croquez dans un morceau de chocolat, laissez-le fondre en bouche quelques secondes pour apprécier ses diverses notes à leur juste valeur. Essayez d’inspirer par la bouche et d’expirer par le nez avant de mâcher et d’avaler le chocolat, ce qui vous permettra d’en distinguer les différents arômes, saveurs et textures.
Ici, Andrew nous propose quelques-uns de ses accords chocolat et whisky préférés :
Chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel
Essayez : The Arran Malt 10 ans Single Malt Scotch Whisky
Cet accord offre un beau contraste rafraîchissant, alors que le salé du chocolat avive ce scotch naturellement crémeux, aux notes d’agrumes. La subtile saveur de miel du spiritueux favorise aussi la mise en valeur du puissant goût salé du chocolat.
Essayez : Compass Box Great King St. Blend
Ce whisky de première qualité, assemblé de manière artisanale, est haut en saveur et idéal pour les dégustateurs en herbe. Son crémeux profil mielleux est le compagnon idéal pour amadouer le côté salé terreux de ce chocolat noir.
Chocolat au lait Lindt Excellence Extra crémeux
Essayez : Bunnahabhain 12 ans Islay Single Malt Scotch Whisky
Cet intéressant scotch, dont les notes de dégustation rappellent un petit côté maritime, possède presque une texture huileuse qui va de pair avec la belle onctuosité de ce chocolat. Les saveurs de miel et de toffee du chocolat s’harmonisent bien avec la perception en bouche du scotch et ses notes de noisette de l’orge.
Essayez : Springbank 10 ans Campbeltown Single Malt Scotch Whisky
La crémeuse saveur de beurre de cacao de ce chocolat au lait offre un contraste idéal à ce scotch légèrement tourbeux, à la finale saumâtre. Cela permet au chocolat de briller plutôt que d’être trop sucré en bouche.
Chocolat noir Lindt Excellence Noisette
Essayez : Woodford Reserve Double Oaked
Ce puissant bourbon aux notes fruitées, avec une touche d’épices, s’harmonise bien à la saveur de noisette grillée de ce chocolat noir. Cet accord est particulièrement réussi grâce aux similaires profils aromatiques du caramel et du miel.
Chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense
Essayez : Laphroaig Quarter Cask Islay Single Malt Whisky
La sensation sucrée rafraîchissante de la menthe de ce chocolat noir est un heureux complément à ce whisky robuste ayant un petit côté presque médicinal. La saveur mentholée s’amplifie, tout en aidant à dompter l’intensité du scotch.
Essayez : Kilchoman Machir Bay Islay Single Malt Scotch Whisky
Les franches notes citronnées de ce whisky crémeux en bouche réveillent l’éclat de la menthe de ce chocolat noir et lui permettent de briller de mille feux. L’effet rafraîchissant de cette barre aide aussi à équilibrer la sensation de blé brûlé du whisky.
Chocolat noir Lindt Excellence Caramel et sel de mer
Essayez : Talisker 57 North Single Malt Scotch Whisky
Ce scotch possède un intrigant profil d’huile pimentée, créant une finale sucrée-salée des plus agréables lorsque harmonisé avec le chocolat noir Lindt Excellence Caramel et sel de mer. La sucrosité du chocolat aide aussi à dompter le goût poivré du whisky, tout en rehaussant ses propres notes crémeuses de miel et de vanille.
Essayez : Ardbeg Corryvrecken Islay Single Malt Scotch Whisky
Les subtiles notes salées du chocolat noir Lindt Excellence Caramel et sel de mer sont le complément idéal à ce scotch à haute teneur en alcool, vieilli partiellement en fûts de chêne français, donnant des arômes à la fois doux et épicés. Ce whisky possède aussi des notes sous-jacentes de fumée, ce qui en fait un élégant accord avec la finale sucrée-salée du chocolat.
Chocolat noir Lindt Excellence 99 % cacao
Essayez : Johnnie Walker Black Label 12 ans
Ce whisky doux, crémeux et fruité a un goût de fumée typique des Maritimes. Pour un contraste parfait, optez pour un chocolat noir comme celui-ci, au goût prononcé et aux notes intenses de cacao.
Le whisky n’est pas le seul alcool fin que le chocolat peut rehausser. Voyez nos suggestions d’accords avec la téquila et le champagne.