Avouez que vous avez une réserve secrète de chocolat à la maison ! Mais savez-vous comment préserver sa fraîcheur ? Voici des conseils d’expert pour le conserver adéquatement.
Conservez-le à bonne température
La bonne température pour préserver le chocolat est de 16 °C à 18 °C, tout au plus. En été, si vous n’avez pas de climatisation, le sous-sol ou une chambre froide peut convenir.
Ne laissez pas l’emballage ouvert
Quand il n’est pas correctement emballé, le chocolat absorbe les saveurs (par exemple, des autres aliments du réfrigérateur), en raison du gras qu’il contient. C’est pourquoi il est préférable de ne déballer que la quantité que l’on désire consommer. Si vous le conservez au réfrigérateur, placez-le dans un sac en plastique refermable et laissez-le tiédir à température ambiante avant de le manger. Évitez de congeler le chocolat.
Respectez la date de péremption
Elle est là pour une raison : assurer la qualité du chocolat. S’il présente des taches blanches ou grises (ce qu’on appelle blanchiment gras), cela signifie que le beurre de cacao s’est cristallisé après avoir subi une importante variation de température. Ce n’est cependant pas nuisible à la santé.
Évaluez sa fraîcheur à l’œil et au son
Le bon chocolat a une apparence lustrée et une texture lisse. Il fond à la température du corps et émet un craquement lorsqu’on casse un morceau.