Expertise Expertise
02 February 2021

Comment déguster du chocolat avec vos cinq sens

Lindt Excellence est le parfait ingrédient pour développer votre goût pour le chocolat, particulièrement le chocolat noir, dont les notes subtiles et complexes s’apparentent à celles des vins fins. Stefan Bruderer, Maître chocolatier Lindt, nous montre comment utiliser nos cinq sens afin de découvrir en quoi le chocolat Lind est si exceptionnel.

Vue

Lorsqu’on fait une dégustation de chocolat, la première impression est importante. Un chocolat de qualité devrait revêtir un bel aspect luisant, de même qu’une texture lisse. Si vous goûtez à différentes tablettes, observez l’éventail de nuances de brun.

Vue

 

Son

Lorsque vous brisez un morceau, entendez-vous un « bruit sec » ? Le chocolat de qualité se rompt nettement et aisément. Le chocolat noir émet un craquement brusque et clair. Le chocolat blanc ou au lait produit un craquement plus léger, en raison de sa teneur en lait.

Son

 

Odorat

Approchez le chocolat de votre nez et sentez ses arômes avant d’y goûter. Chaque chocolat fin devrait avoir une odeur distincte, selon sa saveur et la région de provenance des graines de cacao. Détectez-vous d’autres senteurs, comme celle de vanille, ou d’épices, ou des saveurs de fruits ?

Odorat

 

Toucher

Le chocolat de qualité supérieure devrait fondre à la température du corps. Tenez un morceau de Lindt Excellence entre le pouce et l’index et frottez-le doucement. Dès que le chocolat commence à fondre, concentrez-vous sur sa texture. Vous verrez à quel point elle est soyeuse : les particules à l’intérieur du chocolat Lindt sont si petites qu’il n’est jamais rugueux ou sablonneux au toucher.

Toucher

 

Goût

Déposez un petit morceau de chocolat dans votre bouche et laissez-le fondre doucement sur votre langue. Assurez-vous de respirer par la bouche et d’expirer par le nez. Ainsi, vous laisserez les saveurs et les arômes pénétrer entièrement vos sens. Maintenant, mâchez le morceau de trois à cinq fois et concentrez-vous sur le goût et la texture. S’agit-il d’un chocolat épicé, sucré, salé, aux noix ou aux fruits ? Efforcez-vous d’identifier les différentes saveurs.

Goût