Bière dans un verre de pinte à côté d'une barre de chocolat Lindt Excellence 78% cacao
Your Life with Lindt Accords Inspirations Accords
21 May 2021

Idées de recettes pour la fête des Pères

Vous ne savez peut-être pas toujours quel cadeau offrir aux papas de votre vie, alors pourquoi ne pas leur préparer un alléchant festin mariant accord de bières, côtes levées badigeonnées d’une savoureuse sauce barbecue au chocolat et, en dessert, brownies qui mettent l’eau à la bouche ? Et, en touche finale, pour une journée mémorable, dressez une belle table avec d’attrayantes serviettes.


Mini brownies au bourbon

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 24 

Ingrédients

  • 2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, hachées
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé
  • 250 ml (1 tasse) de sucre granulé
  • 60 ml (¼ tasse) de bourbon
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de farine tout usage
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Graisser un moule de 24 mini muffins.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le chocolat noir et le beurre à feu moyen-doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.
  3. Retirer la casserole du feu. Incorporer le sucre granulé, puis le bourbon et la vanille.
  4. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.
  5. Ajouter la farine tout usage et le sel. Bien mélanger.
  6. Répartir le mélange à brownies dans le moule à muffins. Égaliser avec une spatule coudée. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu’une sonde à gâteau insérée au centre d’un brownie en ressorte propre.
  7. Laisser tiédir les brownies 10 minutes avant de les démouler et de les déposer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Le truc du Maître Chocolatier : Pour une texture et un goût encore plus gourmands, ajoutez des morceaux de chocolat noir ou des noix (ou les deux).


Accord bières 101

Master cicérone, Mirella Amato est l’auteure du livre à succès Découvrez le monde de la bière, qui inclut une section sur la manière de faire les meilleurs accords bières et chocolat. Découvrez ses trucs et conseils. 

Chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao + stout impériale russe

Le chocolat Excellence et une stout impériale russe donnent un accord robuste et dynamique. La forte teneur en alcool de la stout et sa saveur de malt grillé équivalent l’intensité du chocolat, ainsi que ses riches saveurs de fumé et de grillé. La bière recèle aussi de subtiles et douces notes de prune et de pruneau qui complètent les saveurs de pacane et de noix de Grenoble de la barre de chocolat. Essayez : Bolshevik Bastard - Nickel Brook Brewing Co. Stout Impériale - La Chouape Breakfast Stout - Founders Brewing Co. 

Chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao + Pale Ale anglaise

Le goût sucré du malt et la finale amère d’une bière pale-ale anglaise soulignent les notes équilibrées du chocolat noir 70 % cacao, sans toutefois masquer leur délicatesse comme le ferait une ale américaine, plus prononcée. Le côté noisette de la bière s’harmonisera également avec les notes de vanille de la barre, alors que son goût terreux (qu’elle doit au houblon anglais) met en lumière les accents fruités du chocolat, qui évoquent l’orange et les cerises déshydratées. Essayez : Red Racer ESB - Central City Brewers + Distillers Best Bitter - Picaroons Traditional Ales 

Chocolat noir Lindt Excellence Orange intense + belge triple

Le haut taux de sucrosité du chocolat noir Excellence Orange intense complète naturellement le tempérament encore plus doux d’une bière belge de style triple (tripel). Les notes d’agrumes et de cacao de la barre font ressortir les saveurs de banane et de marmelade de la bière, pour une savoureuse finale tropicale. Leurs amertumes réciproques s’annulent, laissant toute la place aux notes fruitées et d’amandes grillées du chocolat. Essayez : Tchucké - Broadway Microbrasserie La Trappe Tripel - Brasserie Koningshoeven Chimay White Cap - Bières de Chimay, abbaye Notre-Dame de Scourmont


Côtes levées et sauce barbecue au chocolat

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : 180 ml (¾ tasse) de sauce pour 1,8 kg à 2,30 kg (4 à 5 lb) de côtes levées 

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 5 ml (1 c. à thé) d’assaisonnement au chili en poudre (ou de piment chili chipotle moulu)
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de paprika fumé
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de cumin moulu
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de coriandre moulue
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de moutarde sèche
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de poivre noir, fraîchement moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 125 ml (½ tasse) de ketchup
  • 80 ml (⅓ tasse) de miel
  • 60 ml (¼ tasse) de jus de lime
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
  • 2 morceaux (20 g) de chocolat noir Lindt Excellence 90 % cacao, hachés

Étapes

Sauce

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 5 minutes) en remuant souvent. Ajouter les épices, le poivre, le sel et l’ail. Cuire 1 ou 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les épices exhalent leur parfum.
  2. Incorporer le ketchup, le miel, le jus de lime et la sauce Worcestershire.
  3. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes pour que la sauce épaississe.
  4. Retirer la casserole du feu. Incorporer le chocolat haché et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Rectifier l’assaisonnement, au goût.

Côtes levées

  1. Enrober les petites côtes levées de dos d'un mélange d'épices sèches du commerce ou fait maison (parts égales de sel, de poivre, de paprika et de cassonade). Couvrir et réfrigérer 3 heures.
  2. Recouvrir les côtes levées de papier d’aluminium et cuire au four à 150 °C (300 °F) ou au barbecue à chaleur indirecte, avec le couvercle fermé, 2 heures 30 minutes.
  3. Pour finir, badigeonner les côtes levées de sauce barbecue au chocolat, puis enfourner à broil ou placer au barbecue à chaleur directe jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur et soient un peu noircies.

Le truc du Maître Chocolatier : Pour incorporer le chocolat à la sauce barbecue, utilisez un fouet, afin de le disperser de façon homogène dans le mélange.