Sauce barbecue au chocolat brossée sur un carré de côtes levées.
Your Life with Lindt Inspirations
14 May 2021

Organisez un doux barbecue estival

Alors qu’on a l’impression que l’été file à toute allure, pourquoi ne pas réunir vos êtres chers pour une mémorable soirée ? Organisez le souper estival idéal avec des côtes levées sur le barbecue en sauce décadente, des margaritas et des parfaits à la crème glacée, avec en toile de fond une festive déco faite maison. Pour une soirée encore plus rafraîchissante, essayez ces accords décoiffants avec du rosé et de la bière.


Lindt Excellence Piment rouge avec une margarita classique

Ne cherchez pas plus loin ! Pour un party estival réussi, gâtez-vous en servant des margaritas dont tout le monde raffole. Le bel équilibre épicé du chocolat fait ressortir les notes prononcées de lime, alors que le sel titille les papilles et rehausse toutes les saveurs. La personnalité rafraîchissante du cocktail permet aussi de dompter le petit côté piquant du chocolat et offre une finale pétillante à souhait. 

Ingrédients

  • 45 ml (1 ½ oz) de tequila
  • 15 ml (½ oz) de liqueur d’orange
  • 30 ml (1 oz) de jus de lime, fraîchement pressée
  • 30 ml (1 oz) de sirop simple
  • Sel de mer ou gros sel pour décorer le pourtour du verre

À l’œuvre !

Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients (sauf le sel). Tamiser, puis verser dans un verre à martini ou à cosmo dont le pourtour a préalablement été trempé dans le sel. Garnir d’une rondelle de lime. Cette recette fonctionne aussi avec le chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel. Découvrez d’autres recettes de cocktails d’été et des accords à faire avec le chocolat.


Côté cour, côté jardin : les trucs d’une pro

Madeleine Kojakian est la fondatrice de Maddy K Atelier. On lui doit plusieurs événements montréalais prestigieux, dont le salon Bridal Boudoir Affair, ainsi que des séminaires individuels ou d’entreprise et des collectes de fonds. 

1. Pots Mason

Oui, les pots Mason sont toujours tendance ! Et ils sont parfaits pour les événements extérieurs : servez-vous-en pour boire ou déposer la coutellerie, ou pour présenter des aliments, dont des crudités et trempettes, des salades et même de la sauce barbecue pour les côtes levées. Si vous optez pour un thème et une palette de couleurs, recouvrez-les de peinture aérosol ou de papier d’emballage assorti. 

2. Sacs de papier brun

Servez des grignotines dans des sacs à lunch en papier brun. Coupez le haut des sacs et remplissez-les de croustilles ou de popcorn (vos invités pourront se servir facilement et vous éviterez les petits dégâts). La bonne nouvelle ? Quand les invités sont partis, suffit de jeter les sacs dans le bac de recyclage. 

3. Pailles colorées

Sur des pailles biodégradables, collez des morceaux de ruban adhésif washi de couleurs et motifs variés. Confectionnez même des drapeaux : enroulez une bandelette de 4 cm de longueur sur le haut de la paille, joignez les deux bouts, puis découpez un triangle à l’extrémité. En plus de permettre à vos invités de reconnaître leur verre, ces décorations peuvent s’amarrer au thème de la fête. 

4. Chemin de table fait maison

Ajoutez de la couleur à une table extérieure ou d’appoint en la recouvrant d’un joli papier d’emballage (ou d’un papier peint) épais. Déroulez simplement la bande de papier comme s’il s’agissait d’un chemin de table. Non seulement cette idée est facile à réaliser, mais elle évite de s’inquiéter des taches. 

5. Éclairage d’ambiance

Si votre barbecue se tient en soirée, combinez différentes sources de lumières tamisées. L’éclairage peut transformer votre cour et créer une atmosphère magique en un clin d’œil. Optez pour des chandelles, des lanternes et même des guirlandes lumineuses placées stratégiquement autour du bar, près de l’entrée et de la salle d’eau. Ce type d’éclairage est non seulement flatteur pour vos invités, mais il les empêchera de trébucher sur un sol inégal. 

6. Station libre-service

Procurez-vous des distributeurs de boissons en verre, ainsi vos invités pourront se servir eux-mêmes (et vous gagnerez beaucoup de temps !). Remplissez-les de cocktails (avec et sans alcool) et d’eau aromatisée (optez pour des combinaisons rafraîchissantes comme concombre et menthe ou melon d’eau et basilic). Certains distributeurs sont dotés d’une ardoise pour indiquer leur contenu, mais vous pouvez également créer vos propres étiquettes en carton. N’oubliez pas de placer des verres jetables de couleurs assorties à proximité.


Sauce au chocolat (pour crème glacée)

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portion : 250 ml (1 tasse)

Maîtrisez la recette de cette délicieuse sauce chaude au chocolat, une gâterie maison qui sort de l’ordinaire, et remportez les honneurs. Cette sauce facile à préparer est aussi bonne que celle de votre bar laitier préféré. Une recette à base d’onctueux chocolat noir qui rehaussera n’importe quel délice estival glacé. 

Ingrédients

  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, hachée
  • 80 ml (⅓ tasse) de sirop de maïs ou de sirop d’érable
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre à glacer, tamisé
  • 80 ml (⅓ tasse) de crème à fouetter 35 %
  • 3 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel

Étapes

  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et fouetter jusqu’à homogénéité.
  3. Napper sur de la crème glacée. Pour une variante, ajouter de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de rhum, de brandy ou de Grand Marnier. La sauce se conservera jusqu’à cinq jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Le truc du Maître chocolatier : Pour que la sauce conserve sa texture onctueuse, chauffez-la et mélangez-la avant de la servir.


Côtes levées barbecue et sauce au chocolat

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portion : 190 ml (¾ tasse) pour 1,8 kg à 2,30 kg (4-5 lb) de côtes levées 

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili ou de poudre de chipotle
  • 3 ml (½ c. à thé) de paprika fumé
  • 1 ml (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne
  • 1 ml (¼ c. à thé) de cumin moulu
  • 1 ml (¼ c. à thé) de coriandre moulue
  • 1 ml (¼ c. à thé) de moutarde sèche
  • 3 ml (½ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 125 ml (½ tasse) de ketchup
  • 80 ml (⅓ tasse) de miel
  • 60 ml (¼ tasse) de jus de lime
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
  • 2 morceaux (10 g chacun) de chocolat noir Lindt Excellence 90 % cacao, haché

Étapes

Sauce

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 5 minutes) en remuant souvent. Ajouter les épices, le poivre, le sel et l’ail. Cuire 1 ou 2 minutes de plus, jusqu’à ce que les épices exhalent leur parfum.
  2. Incorporer le ketchup, le miel, le jus de lime et la sauce Worcestershire.
  3. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes pour que la sauce épaississe.
  4. Retirer la casserole du feu. Incorporer le chocolat haché et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre au goût.

Côtes levées

  1. Enrober les côtes levées d'un mélange d’épices sèches du commerce ou fait maison (parts égales de sel, de poivre, de paprika et de cassonade). Couvrir et réfrigérer 3 heures.
  2. Recouvrir les côtes levées de papier d’aluminium et cuire au four à 150 °C (300 °F) ou au barbecue à chaleur indirecte, avec le couvercle fermé, 2 heures 30.
  3. Badigeonner les côtes levées de sauce barbecue au chocolat, puis griller au four (à broil) ou au barbecue à chaleur directe jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur et soient bien grillées.

Le truc du Maître chocolatier : Utilisez un fouet pour incorporer le chocolat à la sauce barbecue afin d’en disperser les morceaux de façon homogène dans le mélange.