De petits cafés délicieux à siroter en dégustant trois barres de chocolat noir Lindt Excellence.
Quand l’envie de café se fait sentir, pensez à harmoniser votre tasse préférée à une petite note sucrée, comme un ou deux diamants (carrés) de chocolat noir Lindt Excellence.
Nous avons demandé à Sam James, proprio du Sam James Coffee Bar, de nous proposer quelques accords java-choco de pro. Son établissement torréfie ses propres fèves, et c’est l’un des premiers à Toronto à avoir surfé sur la troisième vague de café, qui traite la ressource comme un produit artisanal, durant toutes les étapes de la production : la culture, la récolte, la préparation, la torréfaction et l’infusion. Voici ces trois accords préférés.
Américano + chocolat noir Lindt Excellence 95 % cacao
L’américano, soit un espresso fraîchement infusé auquel on ajoute de l’eau – sans lait ni sucre –, est le seul à pouvoir tenir tête à l’intense chocolat noir Lindt Excellence 95 % cacao. Selon Sam : « La saveur riche et prononcée de cette barre s’harmonise vraiment bien avec un américano et elle met en valeur la douceur naturelle de l’espresso. »
Choix de café : Sam recommande ses fèves In Bloom. « C’est un café naturellement doux, avec des notes de barbe à papa, de loukoum et de vanille. » C’est le complément idéal aux arômes soutenus de fèves de café et de charbon de la barre Lindt Excellence 95 % cacao. Sinon, on peut choisir le Mélange Nordique Starbucks, une solution de rechange équilibrée, aux douces notes de cacao et de noix légèrement grillées, un agréable contraste à cette intense barre de chocolat noir.
Cortado + chocolat noir Lindt Excellence Caramel et fleur de sel
Le caramel croquant de cette barre et ses petits éclats de fleur de sel de l’Atlantique récoltée à la main s’harmonisent agréablement avec une boisson à base d’espresso. Sam préconise le cortado, confectionné à parts égales d’espresso et de lait chaud. Il ajoute : «Il possède une saveur crémeuse et riche de beurre d’arachides, qui est délicieuse en compagnie du caramel et la fleur de sel. »
Choix de café : le Butter Knife, mélange maison du Sam James Coffee Bar, constitue une belle base pour préparer un cortado. Sinon, le café espresso dolce crema signature de Van Houtte donne les mêmes bons résultats, avec de douces notes de noisettes.
Latté glacé + chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel
La subtile saveur de café du latté glacé confère un bel équilibre à la barre de chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel, qui possède des arômes de terre, ainsi que des pointes de vanille et de caramel anglais salé (toffee). Sam propose de varier les plaisirs et de le commander un latté au lait d’avoine, lequel est tendance, naturellement sucré et offert dans la plupart des petits cafés indépendants.
Choix de café : Selon Sam : « Un accord avec mon Ethiopia est doux et rafraîchissant, et sa légère saveur de café s’harmonise joliment au goût salé de la barre Lindt Excellence Fleur de sel. » Si vous préférez un effet moins tonique, optez pour le décaféiné de la marque canadienne Kicking Horse, aux notes de noisettes grillées qui se marient à merveille avec la fleur de sel.