Que vous soyez parmi les chanceux invités à un visionnement au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2018, qui se tient du 6 au 16 septembre, ou que vous regardiez à la maison l’un de ces classiques où le choco est à l’honneur, vous voudrez sans doute parfaire l’expérience avec du chocolat noir. Chocolat exclusif du TIFF, le chocolat noir Lindt Excellence complètera merveilleusement bien votre moment cinéma, que vous le savouriez tel quel ou dans ces délicieuses gâteries.
Biscuits salés aux pépites de chocolat
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Portions : 12
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
- 5 ml (1 c. à thé) de fleur de sel
- 3 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 190 ml (¾ tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
- 190 ml (¾ tasse) de cassonade, légèrement tassée
- 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel brut de bonne qualité
- 1 œuf
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 2 barres (100 g chacune) de Lindt Excellence 70 % cacao, hachées
Étapes
- Installer les grilles pour qu’elles occupent le dessus et le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, 3 ml (½ c. à thé) de fleur de sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver ce mélange sec.
- Dans le bol d’un batteur sur socle, à puissance moyenne, combiner le beurre, la cassonade, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange ait une teinte très pâle et une consistance aérienne, de 3 à 4 minutes. Racler les bords du bol. Incorporer l’œuf, la vanille, puis le mélange sec réservé et battre jusqu’à formation d’une pâte lisse. En remuant, ajouter le chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
- À l’aide d’une cuillère à crème glacée standard (environ 60 ml [¼ tasse]), former des petites boules de pâte, les déposer sur les plaques à pâtisserie, en les séparant d’environ 5 cm (2 po). Parsemer de la fleur de sel restante.
- Placer une plaque sur la grille supérieure et une plaque sur la grille du tiers inférieur du four, puis à mi-cuisson inverser la place des plaques à pâtisserie, jusqu’à ce que les pourtours des biscuits soient pris, de 12 à 14 minutes. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes sur les plaques à pâtisserie, avant de transférer les biscuits sur une grille et de les laisser refroidir complètement.
Trucs de remplacement : le chocolat Lindt Excellence 70 % cacao peut être remplacé par 2 barres (de 100 g chacune) de Lindt Excellence Noisette ou de Lindt Excellence Amandes grillées.
Mini brownies au bourbon
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 24
Ingrédients
- 2 barres (100 g chacune) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, hachées
- 125 ml (½ tasse) de beurre non salé
- 250 ml (1 tasse) de sucre granulé
- 60 ml (¼ tasse) de bourbon
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 2 gros œufs, à température ambiante
- 310 ml (1 ¼ tasse) de farine tout usage
- 1 pincée de sel
Étapes
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule de 24 mini muffins.
- Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le chocolat noir et le beurre à feu moyen-doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Retirer la casserole du feu. Incorporer le sucre granulé, puis le bourbon et la vanille.
- Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien chaque fois.
- Ajouter la farine tout usage et le sel. Bien mélanger.
- Répartir le mélange à brownies dans le moule à muffins. Égaliser avec une spatule coudée. Cuire jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau insérée au centre d’un brownie en ressorte propre (environ de 15 à 20 minutes).
- Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et de déposer sur une grille pour refroidir complètement.
Popcorn chocolat-beurre d’arachide
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 h 20
Portions : 12
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
- 125 ml (½ tasse) de grains de maïs à éclater pour 2,5 l (10 tasses) de popcorn
- 125 ml (½ tasse) d’arachides
- 2 bâtonnets (125 g chacun) de beurre
- 500 ml (2 tasses) de cassonade
- 125 ml (½ tasse) de sirop de maïs clair
- 125 ml (½ tasse) de beurre d’arachide crémeux
- 3 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel, hachée
Étapes
- Préchauffer le four à 120 °C (250 °F) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
- Dans une grande casserole, à feu moyen-fort, faire chauffer l’huile et quelques grains de maïs. Dès qu’ils commencent à éclater, ajouter le reste des grains. Faire tourner la casserole pour les enrober uniformément d’huile, puis baisser le feu à moyen-doux et couvrir hermétiquement. Remuer la casserole constamment, jusqu’à ce que le maïs soit complètement éclaté. Retirer du feu et verser dans un grand bol. Incorporer les arachides et réserver.
- Dans la même grande casserole essuyée, à feu moyen-fort, faire chauffer le beurre, la cassonade, le sirop de maïs et le beurre d’arachide. Bien mélanger, puis porter à ébullition. Baisser le feu légèrement et laisser bouillonner 7 minutes en remuant souvent pour éviter que le mélange ne brûle. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le bicarbonate de soude, la vanille et le sel (cette préparation au caramel fera de gros bouillons, la prudence est donc de mise).
- Verser immédiatement le caramel sur le popcorn et mélanger pour bien enrober. Étaler sur la plaque à pâtisserie et enfourner. Cuire 45 minutes, en vérifiant la cuisson et en remuant toutes les 15 minutes afin d’empêcher les grains de coller entre eux. Sortir du four et laisser refroidir.
- Dans un petit bol résistant à la chaleur, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en remuant toutes les 15 secondes. Verser sur le popcorn et mélanger pour bien enrober. Laisser durcir avant de déguster.
Petits gâteaux au chocolat faciles
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Portions : 12
Ingrédients
Petits gâteaux
- 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
- 120 ml (½ tasse moins 1 c. à thé) de lait
- 250 ml (1 tasse) de farine
- 310 ml (1 ¼ tasse) de sucre
- 80 ml (⅓ tasse) de poudre de cacao non sucrée méthode hollandaise
- 3 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (¼ c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 125 ml (½ tasse) d’huile végétale
- 2 gros œufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, hachée
Glaçage
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, hachée
- 3 bâtonnets de beurre non salé (125 g chacun), à température ambiante
- 1,25 l à 1,5 l (5 à 6 tasses) de sucre à glacer, bien tamisé
- 125 ml (½ tasse) de crème fraîche à 40 % mg, à température ambiante
Étapes
Petits gâteaux
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans une tasse à mesure de 125 ml (½ tasse), verser le vinaigre blanc, puis combler avec le lait. Laisser reposer le lait vinaigré 1 minute. Réserver.
- Dans un grand bol, bien incorporer la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les œufs, le lait vinaigré, l’huile végétale et la vanille, puis bien mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces d’ingrédients secs.
- Ajouter le chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao et l’incorporer, en évitant de trop mélanger.
- Dans un moule à muffins tapissé de caissettes en papier, répartir le mélange à la cuillère dans les 12 cavités. Placer le moule au centre du four et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les petits gâteaux rebondissent doucement au toucher (la température des fours n’étant pas uniforme, cette méthode est la plus sûre). Laisser refroidir complètement avant de glacer.
Glaçage
- Faire fondre le chocolat. Réserver.
- Dans un batteur sur socle muni d’un fouet plat, à vitesse moyenne, mélanger le beurre 5 minutes ou jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre à glacer à la fois, en alternant avec 15 ml (1 c. à soupe) de crème fraîche.
- Une fois les ingrédients bien incorporés, ajouter le chocolat fondu et refroidi et battre, à vitesse moyenne, de 3 a 4 minutes supplémentaires. Si le glaçage est trop liquide pour une poche à douilles, ajouter un peu de sucre. À l’inverse, s’il est trop épais, ajouter un peu de crème fraîche. (La météo ou la température ambiante peuvent jouer sur la consistance du glaçage.)
- Pour procéder au glaçage, se servir du dos d’une cuillère à soupe pour former des spirales ou remplir une poche à douilles à la spatule. À l’aide de son embout préféré, décorer directement les petits gâteaux.