Trois techniques chocolatières pour rehausser vos desserts des fêtes
trouver une touche finale spectaculaire. Ces techniques chocolatières de maître pour réaliser des mots et des formes, d’élégants copeaux ou du glaçage de pro pour vos petits gâteaux sont plus faciles qu’il n’y paraît et susciteront des oh et des ah d’admiration à vos créations. Parions que vous impressionnerez même les invités les plus capricieux pour les fêtes de cette année.
Comment faire des éclats de chocolat
Que vous désiriez garnir un gâteau au chocolat traditionnel, un pouding ou une mousse, cette finition décorative facile à réaliser rehaussera vos desserts à un niveau supérieur. Copropriétaire de Sprig Creative et ex-rédactrice en chef de la rubrique cuisine de Canadian Living, l’experte culinaire Jennifer Bartoli nous fait part de ses trucs pour faire des éclats de chocolat maison.
- Commencez par procéder au tempérage du chocolat. Consultez notre méthode étape par étape.
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. À l’aide d’une spatule coudée, étalez uniformément le chocolat tempéré sur le papier parchemin jusqu’à l’obtention d’une couche d’environ 1,5 mm.
- Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que le chocolat se solidifie.
- À l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé, entaillez le chocolat pour former des éclats de la grosseur désirée.
- Décollez délicatement le chocolat du papier parchemin, et garnissez vos desserts.
Comment confectionner des mots et des formes en chocolat
Transformez n’importe quel gâteau ou petit gâteau en un dessert digne d’une occasion spéciale grâce à ces mots et formes confectionnés avec votre chocolat Lindt préféré. Annegret Henninger, qui a œuvré et s’est fait la main dans certains des plus grands restos étoilés d’Europe, travaille maintenant à Toronto, comme chef pâtissière au groupe Thompson Hotels, où elle conçoit régulièrement des chefs-d’œuvre en chocolat. Elle nous explique ici comment faire nos propres créations maison. Commencez par imprimer ou dessiner à main levée quelques images, formes ou mots à reproduire en chocolat sur un stencil ou une feuille de papier.
- Quelques suggestions : des fleurs, des pins, des cœurs, des décorations ou d'autres mots, comme « Amour » ou « Maman ».
- Puis déposez une plaque à pâtisserie au congélateur pour plus tard.
- Faites fondre le chocolat en suivant cette technique.
- Laissez tiédir le chocolat avant d’ajouter quelques gouttes d’eau ou d’alcool (du schnaps, par exemple) pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Il est primordial de laisser refroidir le chocolat avant d’ajouter le liquide, sinon il risque de figer. Pour 2 barres de chocolat noir Lindt EXCELLENCE (100 g chacune), prévoyez de 5 à 10 gouttes. Ajoutez-les par étapes jusqu’à l’obtention de la texture idéale. Le test suprême ? Formez un huit en laissant goutter des filets de chocolat d’une cuillère. Si la forme se tient et est ferme en surface, vous êtes prêt à passer à l’action ! Formez un cornet (à l’aide de papier parchemin coupé en triangle qui servira de poche à douilles) et faites un petit trou au bout de l’entonnoir d’où sortira le chocolat.
- Autrement, servez-vous d’une bouteille compressible où vous pourrez percer un petit trou. En travaillant rapidement (vous aurez environ 10 minutes pour compléter toute la manœuvre), remplissez le chocolat dans le cornet ou la bouteille. Retirez la plaque du congélateur, tapissez-la de papier parchemin. Glissez votre stencil dessous et suivez les lignes avec le chocolat. Exercez-vous quelques fois avant pour parfaire votre technique ! Le secret pour former un impeccable lettrage en chocolat ? S’exercer au crayon, d’abord !
- Bien que ça semble vraiment facile, s’entraîner avec du vrai matériel d’écriture vous aidera à tracer vos plus belles lignes en chocolat. Si dessiner un mot entier vous semble trop ardu, commencez par une déco à une seule lettre.
- Une fois terminé (le chocolat finira par épaissir et sera inutilisable), réfrigérez la plaque à pâtisserie au congélateur une heure ou toute la nuit. N’oubliez pas que les formes en chocolat fondent dès que soumises à la température de la pièce, celles au chocolat blanc et au chocolat au lait fondant les plus rapidement.
Comment glacer des petits gâteaux en pro
Vous avez confectionné de parfaits petits gâteaux, et le moment est venu d’ajouter la touche finale. Apprenez comment les glacer en beauté, grâce aux tuyaux de pro de la styliste culinaire Miranda Keyes, et obtenez des résultats dignes d’une pâtisserie.
Ravigotez votre glaçage La première étape d’un beau glaçage consiste à ne pas le laisser traîner sur le comptoir trop longtemps, ce qui peut modifier sa consistance. Pour lui redonner instantanément un coup de fouet, il suffit de le passer au batteur sur socle avant de l’étendre sur vos petits gâteaux. Cette étape éliminera d’éventuelles bulles d’air. Résultat, vous obtiendrez un glaçage lisse et brillant.
Étalez comme un pro Bien qu’il soit toujours possible de se servir du dos d’une cuillère pour étaler le glaçage en tourbillons sur les petits gâteaux, le couteau à palette donnera des résultats plus léchés. Cet ustensile vous permet de mieux doser la répartition uniforme du glaçage, de tracer de belles lignes nettes, et de créer des tourbillons là où vous le souhaitez.
Investissez dans une poche à douilles Grâce à une poche à douilles réutilisable, vous obtiendrez de grands résultats professionnels à petits prix. Au début, exercez-vous avec un gros embout rond ou une douille cannelée sur du papier parchemin avant de vous attaquer aux petits gâteaux (ou autres desserts à glacer). Ainsi, il sera même possible de remettre le glaçage dans la poche et de recommencer.
Oubliez les petits défauts Si votre glaçage n’atteint pas la perfection désirée, ne vous en faites pas, masquez les imperfections avec des garnitures. Chocolat haché, éclats de chocolat, ganache, bonbons décoratifs ou cerises au marasquin sont toujours d’excellents choix.