Nous sommes nombreux à apprécier le goût du chocolat, mais peu à connaître ses origines. Voici un abrégé sur la fabrication du chocolat et les étapes de transformation de la fève de cacao.
Le chocolat et le cacao proviennent de la fève de cacao contenue dans les cabosses du cacaoyer (ou cacaotier). Il s’agit d’un petit arbre au feuillage persistant habituellement cultivé à une latitude de 15 à 20 degrés de part et d’autre de l’équateur, où le climat chaud et humide est idéal pour sa culture.
Les fèves de cacao sont soumises à un processus de fermentation et de séchage avant de servir à la production du chocolat ou du cacao. Pendant le processus complexe de fermentation, la fève de cacao subit un ensemble de changements importants. La pulpe sucrée des cabosses, dont il serait difficile de se débarrasser autrement, est décomposée par les ferments. La chaleur résultant de ce phénomène, en élevant la température des fèves à environ 50 °C, détruit les propriétés de germination des graines de cacao. Le goût astringent et amer s’atténue, pendant que se forment de nouvelles substances, les précurseurs de l’arôme, à partir desquelles l’arôme véritable du cacao se développera ultérieurement, au cours du séchage et de la torréfaction.
Les fèves de cacao Lindt proviennent de plusieurs pays d’Amérique du Sud, des Caraïbes et du Ghana, en Afrique. Les tablettes de chocolat Lindt utilisent un mélange exclusif de fèves de cacao de qualité supérieure qui leur donne leur goût riche si distinct. Cette composition unique demeure un secret bien gardé.
Au sujet du développement durable
Lindt encourage l’agriculture équitable et appuie les communautés de plus de 50 000 cultivateurs à travers le monde. Pour en apprendre plus, visitez Lindt.ca.
Maintenant que vous savez cela, la prochaine fois que vous dégusterez un morceau de chocolat, vous pourrez apprécier pleinement tout le travail qui a mené à cette saveur exceptionnelle.