Oui, il est possible d’harmoniser chocolat et rosé
Trinquez à la saison des terrasses avec un verre de guilleret rosé et votre chocolat préféré.
De la même manière qu’avec du cabernet-sauvignon ou du champagne, on peut harmoniser rosé et chocolat. En fait, cet accord s’apparente à la géniale combinaison choco-fraises. Copropriétaire et directrice générale du 13th Street Winery, Karen Whitty nous prodigue trois conseils à ne pas oublier.
Sucré + sucré = suret
Équilibrez toujours le taux de sucrosité du chocolat en optant pour un rosé plus sucré. En effet, si un chocolat est plus sucré qu’un rosé sec, celui-ci goûtera suret. Voilà pourquoi le chocolat noir se marie à merveille avec ces types de vins rosés.
Plus la barre est prononcée, plus l’accord est réussi
La barre Lindt Excellence 78 % cacao est une infaillible alliée pour la plupart des rosés, surtout une bouteille de demi-sec – comme le Shiraz Rosé Reserva Casillero del Diablo, le Moscato Rosé Jacob’s Creek ou le Dornfelder Rosé Saale-Unstrut DQW 2016 –, alors que le chocolat fait ressortir les notes de fruits et de baies, tout en adoucissant leurs acidités et tanins respectifs.
Vous pouvez aussi essayer une barre Lindt Excellence 85 % cacao avec des rosés espagnols, composés pour la plupart de cépages grenache ou tempranillo, souvent très fruités, avec des arômes de fraise, de prune et de cerise.
Ajoutez de l’effervescence avec un verre de mousseux
Un pétillant rosé sec s’harmonise bien avec la barre Lindt Excellence Framboise. Par exemple, le Cuvée Rosé Brut 13th Street possède une pointe de sucre qui rehausse le goût de framboise de cette barre étonnamment acidulée. La combinaison entre la texture croquante du chocolat et sa saveur subtilement fruitée, font ressortir les notes de fraise sauvage et de crème à la framboise du vin, tandis que le cacao crémeux en rehausse les belles finales de grenade et de poivre.